L’origine du Võ ou Võ Thuật est étroitement liée à celle du Việt Nam.
Voici un bref historique et remontons le temps……
De 221 Av-JC (dynastie de Tan) à 939 Ap-JC (dynastie de Ngu-Qui) le pays Van Lang, ancienne appellation du Vietnam, subit l’occupation Chinoise pendant près de 1000 ans. L’art martial va compléter l’art militaire ; c’est la période de la formation des théories.
– La théorie de la supériorité des techniques rapprochées.
– La théorie de la souplesse contre la force.
– La théorie du principe des surprises.
– La théorie du secret des illusions.
– La théorie des méthodes des esquives sans résistances.
C’est l ‘empereur Ngo Quyen (939-965), adepte du style Son-Tay, qui libéra le peuple et repoussa l’occupant chinois lors de la bataille de Dang Giang.
A cette époque, les entraînements s’effectuaient dans un cadre familial selon des règlements très stricts. Mais le Võ allait quitter son caractère secret et connaître trois périodes de popularisation. C’est la période de développement.
– La première sous la dynastie des Ly (1010-1225)
– La seconde sous la dynastie des Tran (1225-1400)
– La troisième sous l’empereur Quang –Trung (1788-1792)
Au cours de ces trois périodes, l’art martial allait prendre une place aussi importante que la littérature dans l’enseignement national. Ce fût l’âge d’or de l’histoire du Võ.
La période récente (1802-1945) est marquée par la dynastie des Nguyên et la colonisation Française. C’est une période de décadence pour l’art martial. C’est à cette époque que le Võ fut interdit. Cependant, les entraînements se poursuivaient clandestinement et de là plusieurs styles sont apparus.
Le Võ Bac Ninh au nord, le Võ Quang Binh et le Võ Binh Đinh au centre et, enfin, le Võ Lam au sud, traversé par des courants chinois.
Plusieurs événements conduiront les Maîtres et Experts à s’exiler du Vietnam, cela propagera le » Võ » ou « Võ Thuật » dans le monde entier.
C’est lors du 1er Conseil des Maîtres en 1973 que le terme Việt Võ Đạo fut décidé en France par les Maîtres Nguyên Dan Phu (École Thanh Long), Nguyên Trung Hòa (École Kim Long), Phan Hoang (École Nghia Long), Bui Van Thinh (École Thien), Tran Minh Long (École Minh Long), Tasteyre Tran Phuoc (École Han Bai) et Pham Xuan Tong (École Qwan Ky Do) qui fondèrent ainsi la Fédération Française de Việt Võ Đạo.