Arts Martiaux Vietnamiens

    Vous trouverez ici, certainement, des informations utiles ainsi que quelques réponses aux multiples questions que vous pourriez vous poser sur la pratique de cet Art Martial Ancestral qu’est le Võ ou Võ Thuật (Art Martial Vietnamien).

   Sachez tout d’abord qu’il n’y a pas, à proprement parler, de matrice vietnamienne de celui-ci. Ses origines sont diverses. Bien qu’il revête une originalité particulière dans ses multiples propres sources locales, dans sa globalité comme tous les Arts Martiaux d’Extrême-Orient, il tire sa substance profonde de la Chine du V° siècle de notre ère.

   Les Arts Martiaux Vietnamiens sont représentés sous plusieurs termes dont le plus connu est le Việt Võ Đạo (Voie des Arts Martiaux du Peuple Vietnamien) utilisé en France et en Europe. C’est lors du 1er Conseil des Maître en 1973 que le terme Việt Võ Đạo fut déterminé et demandé au Vietnam, à l’époque connu sous les termes de, entre-autres : Võ, Võ Thuật, Thiêu Lâm, Vovinam Việt Võ Đạo, ne reprenant que la dernière partie de ce dernier terme Vietnamien évoqué pour regrouper les différents styles implantés en France.

   Il est aussi de plus en plus connu sous le terme de Võ Cỗ Truyền Việt Nam qui veut  dire : Art Martial Ancestral et Traditionnel Vietnamien, qui est utilisé pour regrouper les différentes Écoles des styles pratiqués au Việt Nam. Il est maintenant utilisé en France et  représenté depuis 2010 par la Fédération de Võ Cỗ Truyền Việt Nam de France (F.V.C.T.V.N.F.) dont nous vous invitons à visiter le site : http://www.vocotruyen-france.fr Il est aussi représenté, entre autres, au sein de la Fédération Française de Karaté (F.F.K.) Fédération délégataire pour les Arts Martiaux Vietnamiens (A.M.V.) sur le site : http://www.ffkarate.fr/arts-martiaux-vietnamiens/

   De nos jours l’Art Martial n’est plus un Art de la Guerre mais est devenu un Art de Vivre, lequel devrait permettre à celui qui le pratique dans le fil d’une authentique Tradition, de s’intégrer de manière harmonieuse et respectueuse dans la réalité ordinaire de notre vie quotidienne, en accédant peu à peu à une meilleure conscience de soi-même et de l’environnement.

   Or, il est un vieux proverbe Vietnamien qui dit : « N’écoutes pas ce que les gens disent, regardes ce qu’ils font ». Donc, si tradition il y a, elle s’observera et se vivra à travers l’exemple que pourront nous donner ceux qui voudront bien la transmettre…

Maître Võ Đinh Quang Bernard                                                                              Fondateur de l’École Le Roseau                                                                                        Đại Võ Sư 21ème Câp

Retour en haut de page